Toujours la même qualité!
Ce livre a été édité selon les mêmes critères de qualité que «TAG», «JARDIN SECRET», «CLOSE-UP FESTIVAL» et «JUBILATION»

Caractéristiques: 180 pages. Texte composé en Times -350 illustrations de l’auteur - Impression offset sur papier mat 120g.
Couverture rigide - reliure pleine toile couleur.

 

"TROMPE-L'OEIL"

De subtiles et efficaces méthodes pour mystifier vos spectateurs les plus perspicaces

Obtenir le lecteur Flash pour voir la vidéo

A une époque où tout le monde triche (faux papiers,faux billets, faux seins, fausses blondes, faux amis, faux témoins, faux culs...), les magiciens ne doivent pas avoir de scrupules à utiliser tous les moyens possibles pour élever le trompe-l'oeil au niveau d'un art car ils ne poursuivent qu'un seul but: surprendre et divertir un public de plus en plus averti.

Routines cartes, close-up et salon

Des effets à couper le souffle! Des trucages astucieux qui vous permettront de réaliser des tours spectaculaires sans manipulations insurmontables.

Après quelques minutes d’entraînement, vous maîtriserez la plus jolie disparition de pièce, bras nus et sans tirage; vous reconstituerez en un clin d’oeil une carte choisie, signée et déchirée; vous enclaverez deux gros anneaux en plastique et vous les remettrez aussitôt à l’examen; vous découvrirez la plus incroyable carte montante (et aussi l’une des plus faciles); vous serez l’un des rares magiciens à transporter trois grandes illusions dans votre poche; vous transformerez une carte à vue en la faisant traverser votre jeu de cartes; vous ferez apparaître instantanément un foulard dans une bouteille; vous ferez voyager des cartes choisies sans aucun effort; vous apprendrez à prédire le nom d’une ville choisie parmi des dizaines (sans forçage et sans compère); vous transformerez votre jeu de cartes en jetons de casino; vous adopterez, j’en suis sûr, la nouvelle routine des six cordes avec participation d’un spectateur et vous serez conquis par mon ultime routine de canifs...

Vous pouvez voir quelques-uns de ces effets en vidéo ci-dessus.

SOMMAIRE

30 routines originales !

Pérégrinations
Les 6 cordes
Reconstitution
Si Stebbins revisité
Trompe l'oreille
Jo l'Arnaque évadé
Grand Guignol
Grandes illusions de poche
Un petit air de trombone
Débile prédiction
Brève rencontre
Nulle part et ailleurs
Voyage éclair
L'or et l'argent
Embouteillage
Si j'étais vraiment Magicien
Separator
Topomagie
Poker malin
Elevatrix
Pentacolore
Les transformistes
Le saut à l'élastique
Le maillon fort
Divination gag
Bague à part
Toujours prêt
La réponse de Satan
Le tube au ruban
Banqueroute
Des effets nouveaux et des classiques revisités

 La critique de Julien David (Virtual Magie - septembre 2009)

Connu et reconnu pour son exceptionnelle créativité, Duraty nous présente un ouvrage de qualité, des textes clairs, complétés par de nombreuses illustrations (de l'auteur) très précises.
   Les tours décrits ici jouent essentiellement sur nos erreurs de perception : il s'agit donc bien d'un traité d'illusionnisme au sens originel du terme, ce qui motive le titre « Trompe l'œil ».
   Duraty nous propose une trentaine d'effets de salon et de close-up très abordables et bien amenés, nécessitant toutefois quelques qualités de bricoleur pour certaines routines (il faut admettre qu'elles en valent la peine).
   Si certains tours ne sont pas nouveaux, la méthode est souvent ingénieuse : les effets ont le mérite d'aller à la simplicité, le spectateur se sent alors plus impliqué. Contrairement à la plupart de ses confrères, l'auteur accorde une grande importance aux détails : de nombreuses notes mettent l'accent sur des subtilités qu'il ne faut pas négliger.

   J'ai eu la chance d'assister à sa dernière conférence : à l'instar de son livre, c'est la plus didactique et la mieux préparée qu'il m'ait été donné de voir. Je me souviens plus particulièrement de sa routine de canifs (décrite dans son ouvrage) car c'est pour moi l'une des meilleures versions : elle ne frime pas, elle est subtile et va à l'essentiel. Il y a également un petit plus que j'apprécie dans les présentations de Duraty : savoir prendre le spectateur à contre-pied  (« Débile Prédiction », « Poker Malin », « Jo l'Arnaque s'est évadé », etc.).
   Je trouve qu'il est important et agréable d'être surpris et d'assister à un effet inattendu, cela donne du dynamisme à nos routines et inhibe l'esprit critique du spectateur.
   Plutôt que de vous présenter les effets de façon exhaustive, j'ai préféré vous proposer une brève description des routines et méthodes qui ont particulièrement attiré mon attention :
- 6 cordes : le fameux tour des trois cordes revisité avec d'excellentes subtilités ;
- Bague à part : une très jolie version de voyage de pièce et de bague ;
- Les transformistes : transformation très visuelle de la carte choisie par deux méthodes différentes. Simple et on finit sans soupçon : tout est examinable ;
- Poker malin : un jeu de cartes disparaît pour ne laisser apparaître que les quatre as. Puisque ces as permettent d'emporter la mise, le magicien fait naturellement apparaître quatre jetons. Principe très ingénieux limitant les manipulations difficiles ;
- Si Stebbins revisité : un chapelet périodique qui, contrairement au Si Stebbins classique, semble parfaitement mélangé ;
- Topomagie : le magicien prédit avec exactitude la ville choisie librement par le spectateur... sur une carte de France ;
- Embouteillage : un foulard est choisi parmi quatre de couleurs différentes. Celui-ci disparaît pour se retrouver dans une bouteille en verre transparent.
   Si vous aimez la belle magie, celle qui marque les esprits et qui vous donne l'opportunité d'emmener le spectateur dans votre monde, ce livre est fait pour vous.
   Merci et bravo à Duraty pour cet excellent ouvrage, qui figurera désormais parmi mes favoris.

le livre est disponible par retour du courrier

50 euros + frais d'envoi > cliquez