Tours de scène et de salon

Dans plusieurs ouvrages, Duraty a dévoilé ses meilleurs tours de scène. Certains sont totalement originaux, d'autres sont des effets classiques renouvelés par la présentation ou par une amélioration technique importante.

Vous retrouverez la description complète des tours, du matériel nécessaire, des méthodes d'exécution et de présentation dans les livres cités en référence

 

La Bannière

Un joli tour d'entrée qui déclenche automatiquement les applaudissements. Description détaillée de la réalisation du matériel. ( Magie sur scène )

Le barman mentaliste

Le magicien présente une trentaine de cartes sur lesquelles sont inscrites des boissons diverses. Une carte est choisie au hasard et aussitôt le magicien soulève un tube pour découvrir la bouteille correspondant au choix du spectateur. ( Jubilation )

 Blendo-Revolverre

L'effet classique du Blendo est combiné avec la disparition du verre dans lequel avaient été déposés les foulards. ( Magie sur scène )

Boîtes à malices

Un principe qui permet de nombreuses variations. Les objets placés dans deux boîtes portant des repères de couleurs différentes voyagent de l'une à l'autre, selon le désir du magicien. Matériel très facile à construire. On peut également en faire une présentation de type bonneteau.( Tours Artifices et Gags )

BoloBolo

L'artiste remplit un bol d'eau et le recouvre d'un autre bol. Instantanément le liquide est remplacé par un flot de foulards multicolores. Tous les détails de fabrication; à la portée de tous les bricoleurs. ( Magie sur scène )

Boule de lait

Un effet intéressant pour le manipulateur : le lait versé dans un gobelet se transforme en une boule blanche. On peut facilement enchaîner sur une routine de boules. ( Magie sur scène )

Les boules transformistes

Le manipulateur prend une boule de couleur. Ses mains ne contiennent rien d'autre. Sans approcher les mains du corps la boule se transforme en un foulard de même couleur. Les mains sont vides. Peut être refait aussitôt avec une autre boule. L'effet est saisissant !( Tours Artifices et Gags )

La carte à la bouche

Un tour incroyable : vous faites choisir une carte; elle est replacée dans le jeu. Les mains et le jeu de cartes sont loin du visage. Vous vous tournez un instant dos au public. Dès que vous faîtes de nouveau face, la carte choisie est visible entre vos lèvres.( Tours Artifices et Gags )

Le cigare et le briquet

Une séquence d'effets "flash" à incorporer dans une routine de cigarettes ou dans un numéro comique. ( Tours Artifices et Gags )

Complainte des 3 petits garçons

Un texte de présentation légèrement grivois pour le tour classique des trois cordes sur le thème des "zizi-zinégaux". Très utile dans certaines soirées. ( Magie pour les Amis )

Cornédo

Une nouvelle méthode pour le tour de l'eau dans le journal. ( Magie sur scène )

Le dé plat

Tour idéal pour le magicien fantaisiste ou le présentateur de spectacles. Les transformations successives provoquent une alternance de rires et d'applaudissements. Toujours prêt, il ne prendra pas beaucoup de place dans vos bagages. Tous les détails de fabrication sont donnés. ( Magie sur scène )

Disparition bazooka

Une méthode facile et spectaculaire pour faire disparaître un foulard. ( Tours Artifices et Gags )

Embouteillage

Méthode originale pour l'apparition du foulard choisi dans une petite bouteille. ( Trompe-l'oeil )

Une femme irrésistible

5 portraits de femmes plus troublantes les unes que les autres. Le magicien prouve qu'il avait prévu le choix ( libre ) du spectateur séduit malgré lui. ( Jubilation )

Festival de cannes

Un grand classique revisité. Une étude sur la disparition d'une canne dans un journal. Astuces, variations et gags. ( Tours Artifices et Gags )

Un final pour les 3 cordes

Après avoir exécuté le classique tour des 3 cordes, le magicien propose une explication farfelue qui déroute complètement le public. ( Jubilation )

Le journal déchiré

Une version originale qui permet de montrer le journal librement recto-verso avant de le déchirer. Osé mais pratique. ( Tours Artifices et Gags )

Les lames de rasoir

Une méthode facile et sans danger pour ce grand classique à fort impact. Peut constituer le final d'un numéro. ( Magie sur scène )

La loterie

Un bonneteau original: trois foulards dépassent d'un sac de papier. Le magicien annonce qu'un seul de ces foulards comporte un noeud et que le spectateur qui choisira ce foulard gagnera un million d'euros... Inutile de vous dire que vous n'aurez jamais à débourser cette somme! ( Jubilation )

Magic aérosol

Soyons modernes ! Remplaçons notre vieille baguette magique par une bombe aérosol. Ca sent bon et ça permet de charger secrètement plein de petits objets...... ( Tours Artifices et Gags )

Le noeud funambule

Une corde coupée avec un final gag. Le noeud monte lentement le long de la corde.............. ( Tours Artifices et Gags )

Le noeud volant

Une version spectaculaire des foulards sympathiques. Le noeud fait sur deux foulards saute sur deux autres foulards. Idéal pour magicien travaillant avec une partenaire. ( Jubilation )

Pentacolore

Mon ultime routine de manicolore qui se conclue par l'apparition d'une chaîne de mini foulards. ( Trompe-l'oeil )

Le photographe et la princesse de Patatovie

Une grande illusion qui tient dans un sac de voyage ! Une belle histoire qui enchante les enfants. Idéal coomme final d'un numéro pour Arbre de Noêl. ( Le petit Duraty illustré )

Prédiction à rallonge

Un vieux gag de close-up adapté à la scène ( Jubilation )

Prédiction matinale

Un spectateur mélange un jeu de cartes géantes. Il en choisit une sans la regarder; le mentaliste sort une enveloppe de sa poche; elle contient la même carte que celle du spectateur. ( Tours Artifices et Gags )

Prédiction recto-verso

Un effet de prédiction étonnant. Un spectateur pris au hasard annonce librement le nom d'une carte. Le magicien déplie aussitôt un dessin montrant un personnage tenant une carte. C'est évidemment la réplique de la carte du spectateur. ( Frissons magiques )

Quadrichromie

Insatisfait de l'harmonie de sa tenue, le magicien change la couleur de sa pochette quatre fois. Un festival de manicolors ! ( Le Petit Duraty Illustré )

Raminagrobis

Tours de cartes géantes. Les aventures d'une souris insaisissable qui se cache entre des morceaux de fromage. Chaque fois que le présentateur croit l'attraper, elle disparaît pour réapparaître ailleurs. A la fin, à la grande joie du public, elle se transforme en chat.

La combinaison de trucages et de manipulations rendent le truc incompréhensible. Plait autant aux adultes qu'aux enfants. ( Magie sur scène )

Réparation dans les flammes

Une grande feuille de journal est montrée recto-verso. Elle est déchirée plusieurs fois. Brusquement des flammes jaillisent au milieu des morceaux de papier. En un flash la feuille de journal est réparée et est montrée de nouveau recto-verso. Une méthode inédite et facile. ( Tours Artifices et Gags )

Revolverre

Un effet très original : un verre rempli de liquide est recouvert d'un tube de papier. L'ensemble est retourné; le magicien extrait du tube un foulard. La feuille de papier est déroulée... aucune trace du verre !

Certainement l'une des plus jolies disparitions de verre. Et ce qui est nouveau, c'est que le verre est un verre à pied. ( Magie sur scène )

Ma routine de cigarettes

Apparitions, disparitions, multiplication de cigarettes éteintes et allumées. Enchaînement facile et efficace. ( Le petit Duraty illustré )

Le rubandeur

Un effet qui sort de l'ordinaire : un ruban se raidit brusquement. On y fait rouler une balle. Puis, il retrouve son état primitif... ( Frissons magiques )

Sac de couleurs

Les petits foulards blancs extraits du sac sont teints un à un dans la couleur demandée par les spectateurs. La méthode est pratique et logique. Rien à dissimuler sur soi, tout tient dans le sac. ( Tours Artifices et Gags )

Le sac aux oeufs

Un grand classique remis au goût du jour. Le thème écologique est d'actualité et la technique a été complètement repensée. Le final avec l'apparition de plusieurs oeufs est inexplicable pour le public. Facile et amusant à présenter.( Tours Artifices et Gags )

Sancizo

Routine de corde coupée ( où la corde n'est jamais coupée, ce qui est particulièrement économique ), ponctuée d'effets magiques et de gags. ( Magie sur scène )

La serviette de papier

Plusieurs applications originales du "change au croisement de regard" de Juan Tamariz. La serviette de papier se transforme en divers objets: corde, boule, confettis... ( Jubilation )

Les 6 cordes

Une dimension nouvelle pour un grand classique des cordes avec participation d'un spectateur. ( Trompe-l'oeil )

Soie de papier

Deux petites feuilles de papier de soie sont déchirées, puis froissées en boule. Sans approcher les mains du corps, le magicien les transforme lentement en un grand foulard de même couleur tenu du bout des doigts. A la fin les mains sont vides. ( Tours Artifices et Gags )

Super disparition ( d'un foulard )

Une bonne méthode pour s'emparer invisiblement de la "tête de hareng". Une disparition nette et sans bavures. ( Magie sur scène )

Tchin-Tchin

Comment faire apparaître un verre rempli de liquide au milieu de votre numéro. Enfin une méthode facile et pratique. ( Tours Artifices et Gags )

Télépathie comédie

Mentalisme à rebondissement avec deux spectateurs ( Jubilation )

Topomagie

Un spectateur choisit une ville de France ( pas de forçage! ) et le magicien dévoile aussitôt sa prédiction... qui est exacte, bien entendu. ( Trompe-l'oeil )

Total in news

L'incroyable divination d'un total obtenu à partir du choix libre de numéros de pages pris dans un journal et additionnés par un spectateur. Un principe permettant diverses exploitations pour un magicien ou un mentaliste. ( Jubilation )

Le TPP

Ou comment utiliser votre téléphone portable en magie. Nombreuses idées de tours et de gags ( Tours Artifices et Gags )

Le transistor

Le magicien présente et fait fonctionner un poste de radio. Il le recouvre d'un foulard. On entend toujours la musique. Brusquement il secoue le foulard. Le poste a disparu. Peut constituer le final d'un numéro. ( Tours Artifices et Gags )

Trichromie

Routine de "manicolor" : un mouchoir change deux fois de couleurs. Tour-piège avec fausse explication.( Magie pour rire T2 )

Trois cartes à la une

Une comédie d'erreurs. Trois cartes choisies sont finalement révélées en découpant une feuille de journal. ( Tours Artifices et Gags )

Le tube au ruban

Une technique facile et impeccable pour faire disparaître un foulard dans un petit tube de papier. ( Trompe-l'oeil )

 

Accueil > cliquez